Les mots sortent des œuvres de l’exposition De l’écriture présentée au Musée. Par la bouche des slameurs -Mario Cholette, Carl Bessette et Ivan Bielinski (Ivy)-, ces mots reprennent vie et, s’éveillant, ils nous allument. Un parcours unique parsemé d’ambiances sonores, d’apartés et de performances bien vivantes, dans l’esprit et la lettre du slam.
Le slam dépoussière les soirées traditionnelles de poésie, dynamise le verbe et place la performance au premier plan. Genre oratoire à part entière, le slam est devenu, partout où il s'est imposé, un phénomène médiatique et populaire. Et pour cause, confronté au public qui vote pour sa performance, le poète doit user de stratégies poétiques pour le mettre dans sa poche, et ce, sans le recours à aucun accessoire ni musique ni costume et dans un laps de temps n'excédant pas trois minutes au chrono. Et ce sont les juges choisis au hasard parmi l'assistance qui sélectionnent le vainqueur.
Le slam démocratise en quelque sorte la poésie et resitue ses enjeux en la confrontant à l'approbation populaire. Genre littéraire hermétique, en montant sur scène, la poésie devient spectaculaire et orale. "En poésie, le spectateur doit entrer dans l'univers du poète. Dans le slam, c'est le slameur qui nous rentre dedans", exprime le slameur Ivan Bielinski.
Activité gratuite pour tous, en famille ou entre amis.
Source du communiqué