jeudi 27 septembre 2007

Bessette, Bielinski et Cholette au musée d'art contemporain


Par manque de temps, et par esprit pratique si je puis dire, je vous donne à lire le communiqué qui annonce l'évènement. Notez que la performance aura lieu dimanche à 14h00 au Musée d'Art contemporain de Montréal.

Journées de la culture: slam au Musée, slam hors cadre au Musée d’art contemporain.
Les mots sortent des œuvres de l’exposition De l’écriture présentée au Musée. Par la bouche des slameurs -Mario Cholette, Carl Bessette et Ivan Bielinski (Ivy)-, ces mots reprennent vie et, s’éveillant, ils nous allument. Un parcours unique parsemé d’ambiances sonores, d’apartés et de performances bien vivantes, dans l’esprit et la lettre du slam.
Le slam dépoussière les soirées traditionnelles de poésie, dynamise le verbe et place la performance au premier plan. Genre oratoire à part entière, le slam est devenu, partout où il s'est imposé, un phénomène médiatique et populaire. Et pour cause, confronté au public qui vote pour sa performance, le poète doit user de stratégies poétiques pour le mettre dans sa poche, et ce, sans le recours à aucun accessoire ni musique ni costume et dans un laps de temps n'excédant pas trois minutes au chrono. Et ce sont les juges choisis au hasard parmi l'assistance qui sélectionnent le vainqueur.
Le slam démocratise en quelque sorte la poésie et resitue ses enjeux en la confrontant à l'approbation populaire. Genre littéraire hermétique, en montant sur scène, la poésie devient spectaculaire et orale. "En poésie, le spectateur doit entrer dans l'univers du poète. Dans le slam, c'est le slameur qui nous rentre dedans", exprime le slameur Ivan Bielinski.
Activité gratuite pour tous, en famille ou entre amis.

Source du communiqué

De la slam poésie au Festival international de Trois-Rivières

Le Festival international de poésie de Trois-Rivières, qui en est à sa 23e édition cette année, débute vendredi le 28 septembre. Il sera encore une fois l'hôte de plus d'une centaine de poètes venant des quatre coins du monde. Notons la présence de l'excellent Pierre Ouellette, lauréat du Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et d'Hélène Dorion, lauréate du prix du Gouverneur Général du Canada.
Il n'y aura pas de soirée slam à proprement parler au festival, mais il est à prévoir que certains poètes vont y performer leurs poèmes comme sur une scène slam. Par exemple, moi (par hasard !) je vous jure que je vais y performer les poèmes que je fais dans les soirées slam. Je n'ai pas publié de livres de poésie depuis quelques années (c'est à cause de l'écriture de mon roman, ça...), mais on m'a tout de même invité parce que, je crois, j'ai été actif sur la scène slam cette année. Je me dis que j'ai suffisamment piqué leur curiosité pour qu'il me réinvite.
Je connais bien le Festival de Trois-Rivières puisque j'y ai été invité pratiquement une quinzaine de fois depuis mon tout premier recueil.
Pour être honnête, j'ai hâte de voir la réaction des autres poètes, ou ça va passer comme lettre à la poste, ou ça va faire l'effet d'un choc électrique. Par contre, j’ai déjà une bonne idée de la réaction anticipée du public, car au début septembre nous avons participé à une soirée slam au Zénob, et la réaction des gens a été extraordinaire.
Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'aime bien provoquer le milieu de la poésie, et que je suis justement à mon meilleur à ce moment-là. Je me rappelle, il y a quelques années, j'y avais performé des poèmes très rythmés, d'inspiration rap. Disons que je n'avais pas passé inaperçu !
Ivy sera également du festival, mais pas au même moment que moi. Il est de la deuxième fin de semaine (les 5,6 et 7 oct.) tandis que moi je suis dans la première (les 29, 30 sept. et 1e octobre). Je crois qu'il va également slamer ses poèmes (j'ai de la difficulté à imaginer Ivy dire ses poèmes sans ryhtmer ou puncher ses mots.)
Notons également la présence des poètes Frédérique Marleau et Danny Plourde qui ont déjà participé à quelques reprises aux soirées du Patro Vys.

jeudi 20 septembre 2007

Photos de la finale du Grand slam 2007, LIQS

Voici en vrac des clichés de la première finale québécoise de slam. Les photos sont l'oeuvre d'Anne Fortin. Le gossage, de Mario Cholette !

Permettez-moi, tout d'abord, de vous (re)présenter un petit video-clip que j'ai fait à partir d'images captées par Anne pour rendre hommage à celui qui s'est mérité la première place de la soirée. Jean-Sébastien Larouche.



Maintenant les photos, en vrac. Telles qu'elles me tombent sous la main.

Queen-Ka, superbe.

Renaud Pilote, une belle surprise.

Le très sympathique Marc Smith, fondateur du slam. So what ?

Le vivant vibrant Ivy.

On change brutalement de contexte. C'est Pilot le Hot ! Superbe photo quand même, non ?

Revenons à nos poèmes ! Avec Paul Dallaire.

Une photo pour l'album de souvenirs. Marc Smith et Mario Cholette.

Une autre pour le même album. Pilote le Hot et Mario Cholette. Qui a l'air le plus tannant ? Les apparences sont trompeuses!

Un alignement intéressant. Pilote le Hot en avant-plan, M. Smith derrière.

Mathieu Arsenault dans une de ses poses caractéristiques.

Mario Cholette, Marc Smith, Ivy et Bertrand Laverdure.

mercredi 19 septembre 2007

Montréal et Jean-Sébastien Larouche l'emportent

L'équipe de slameurs de Montréal l'a emporté hier 206,8 à 199,4 sur les représentants de la ville de Québec. Ce fut une chaude soirée devant une salle pleine, avec des invités de marque. Dont le célèbre fondateur du slam, Marc Smith, qui a pris la parole. Ses propos furent traduits par le sympathique Jacques Bertrand, animateur de l'émission Macadam Tribus. Le flamboyant initiateur des soirées slam est venu nous rappeler que l'existence de ce type de soirée se justifie par le désir d'amener la poésie dans le vrai monde, loin des cercles fermés de la littérature traditionnelle. Il nous a rappelé que le public est maître de ces soirées où il lui est permis de crier, de chahuter, de huer, d'aimer, de détester ou d'ovationner. Un vent de fraîcheur à l'échelle humaine.
Autre invité de marque, Pilote le Hot, le fondateur de la Fédération française de slam (qui était également présent à la finale montréalaise, deux jours plus tôt.) Il nous a livré un poème comme deuxième poète sacrifié - une nouveauté - le premier ayant été Ivy, l'animateur (enflammé) de la soirée.

Revenons à nos slameurs et slameuses, qui ont tous été bons. La diversité et la qualité étaient au rendez-vous avec les Paul Dallaire, Hélène Matte, Frédérick Carrier et Renaud Pilote de Québec. Le jeune Renaud Pilote s'est hissé parmi le peloton de tête à couleur montréalaise. Il a justement su tenir tête aux expérimentés slameurs de Montréal, qui ont tous connu une saison bien remplie dans la vivante ville de Montréal. Renaud a de quoi être fier !

Mathieu Arsenault, qui semble aimer la troisième position ! a fini ex-æquo avec Renaud Pilote. Il a relevé le défi d'être le premier slameur lors des deux premières rondes. C'était tout un défi, vous pouvez me croire sur paroles. La championne de la finale montréalaise, Queen-Ka, a fini la soirée en deuxième place. Elle a été merveilleuse, tout au long de l'année, elle nous a habitué à un excellent niveau de performance, elle ne nous a pas déçu hier. On peut dire qu'elle a eu toute une saison et un Grand slam 2007. Je lui offre mes plus sincères félicitations.

Jocelyn Thouin a été électrisant hier, il a passé à un cheveux près de faire la deuxième ronde. Lui aussi peut être fier de sa saison à plus d'un égard. Il aura amené au moulin du slam folie, intelligence et audace.

La première position de cette première finale montréalaise revient donc à Jean-Sébastien Larouche qui nous a offert une performance époustouflante, sûrement sa meilleure de l'année. Son verbe direct, imagé, délinquant et profond tout à la fois en fait un digne représentant de la qualité du slam chez nous. Il sera d'ailleurs invité à représenter le Québec en juin aux Mondiaux 2008 à Bobigny (en bordure de Paris) en France. Bravo ! slameur Larouche !

Quant à moi, je me suis pris pour Jacques Demers hier soir. À titre de coach, j'étais derrière mon équipe à 110 % ! J'ai cherché à motiver mes joueurs en me disant que la poésie est une force qui ne demande qu'à passer d'une personne à l'autre, sans jamais s’arrêter.

lundi 17 septembre 2007

Queen-Ka triomphe !

Queen-Ka a littéralement triomphé hier lors de la finale de slam de Montréal, devançant Jean-Sébastien Larouche (2e), Mathieu Arsenault et Jocelyn Thouin, qui se sont tous mérité une place pour la finale provinicale de slam qui aura lieu demain soir. Ils représenteront les couleurs de Montréal contre les quatre finalistes de la ville de Québec.
Queen-Ka était en feu, ses mots emplissaient la salle du Lion d'or d'un éclat certainement inédit, jamais vu dans cette enceinte. Elle s'est méritée les plus beaux applaudissements de la soirée.

Il ne faut pas oublier les excellentes performances de Rose Élicéry, de Séba et de Monk.e. Les résultats ont été très serrés, la soirée a été fort intéressante à multiples égards... Ce fut une merveilleuse soirée.
Quant à moi, j'ai terminé la soirée bon cinquième, ce qui m'a éliminé comme slameur pour cette année. J'ai par contre la chance et l'honneur d'être le coach de l'équipe montréalaise lors de la toute première finale nationale de la LIQS. Un évènement qui promet !
C'est Ivy qui a assumé cette fois-ci la partie musicale de la soirée. Il nous a présenté quatre pièces de son prochain disque, Slamérica, qui sera le premier disque de slam jamais publié au Québec. Ce que nous avons entendu était très beau, original et poétique en masse !

(Message réécrit le 19 septembre 2007)

mercredi 12 septembre 2007

Souvenirs du 8 septembre 2007

Souvenirs de la deuxième demi-finale

Voilà quelques photos de la dernière demi-finale, au Lion d'or. Nous étions un peu loin de la scène, ce qui explique que j'ai peu de photos. Merci à Anne Fortin, pour ces photos.


La scène avant l'entrée des slameurs et slameuses.


Ivy présentant l'un des juges de la soirée.

Queen-Ka, la grande gagnante de la soirée.

Monk.e.
Et Séba.



dimanche 9 septembre 2007

Du slam à Trois-Rivières

Hier, Sébastien Dulude a animé la deuxième soirée de slam de Trois-Rivières, la première ayant eu lieu mercredi 5 août. Si la première soirée mettait en scène des poètes de Trois-Rivières, la soirée d'hier accueillait, en plus des poètes locaux, des poètes de la Capitale et de la Métropole.

On a eu droit à une belle soirée de slam qui se voulait une exhibition pour faire connaître cette nouvelle manière de dire de la poésie. Habitués aux prestations du festival international de poésie, les spectateurs ont accueilli avec beaucoup de respect les performances au micro.

(Photo Anne Fortin.) L'endroit était magnifique, inspirant : nous étions sur la terrasse arrière du Zénob, une belle terrasse nouvellement rénovée.

Ce sont les trois slameurs de Montréal qui ont décroché les trois premières places, leur expérience de la scène montréalaise leur a bien servi. C'est Mario Cholette, votre blogueur préféré, qui a mérité les honneurs de la première position, suivi de très près par Ivy et Jean-Sébastien Larouche.

D'après les réactions des spectateurs après le match (!!), nous reverrons du slam à Trois-Rivières cet hiver, c'est clair.
En tous cas, moi je retourne à Trois-Rivières à la fin du mois pour participr au Festival international de poésie. Il est indéniable que je vais y slamer mes poèmes.
- D'autres photos suivront.

****************

Pratiquement au même instant, Mathieu Arsenaut et moi étions invités à l'émission Macadam Tribus sur la Première chaîne de Radio-Canada (95,1 mf).

Nous y avons donné une entrevue et produit chacun un slam. Macadam Tribus a ainsi lancé son slam radiophonique, un tournoi poétique où deux slameurs s'affrontent. Ce sont les auditeurs de l'émission qui votent sur le site de l'émission (durant tout le mois). Si vous avez manqué l'émission et que vous voulez l'entendre, vous le pouvez sur le site de l'émission. Je crois que vous avons passé au début de la troisième heure (je ne l'ai pas encore écouté).
Pour écouter et/ou voter: j'écoute et je vote
Pour connaître davantage les deux slameurs : notices bio

vendredi 7 septembre 2007

Slam à Trois-Rivières

Les occasions de slamer semblent se multiplier, du moins pour quelques chanceux. Demain, samedi le 8 septembre, vers 9h00, 9h30, vous pourrez entendre le tout premier slam radiophonique organisé par l'émission Macadam Tribus. (Rien ne vous empêche d'écouter l'émission au complet ! C'est de 19h00 à 23h00 ) Une fois par mois, deux slameurs vont s'affronter. En fait ce seront les premier et deuxième de la soirée mensuelle de slam de la LIQS. Les auditeurs de l'émission sont invités par la suite à voter pour le slam de leur préférence, sur le site de l'émission de Macadam Tribus. Les auditeurs pourront voter et écouter à souhait les slams (et le reste de l'émission) sur le site de l'émission. Mathieu Arsenaut et moi-même, Mario Cholette, commençons l'aventure. L'affrontement poétique (quelle drôle d'expression !) sera précédé par une entrevue en compagnie d'Ivy, le fondateur de la LIQS. Puis, nous allons nous affronter férocement sur les ondes en slamant tour à tour notre poème. Comme dans un combat de lutte ! Sérieusement, je me sens honoré de slamer à Radio-Canada avec Mathieu. Ce qui me plaît le plus, c'est l'idée que des gens qui ne se sont jamais rendus aux soirées de la LIQS ou qui n'ont jamais entendu aucun slam québécois puissent en entendre. La radio est un médium parfait pour le slam. À la fois pour sa diffusion tentaculaire et aussi parce que la radio n'est rien d'autres que des voix. Des voix que nous aimons souvent, que nous détestons parfois. La slam poésie est également une voix qui se propage, toute nue, sans accessoire (sauf le micro). Bref, la radio sert bien l'oralité intrinsèque du slam.

***************

Au même instant à Trois-Rivières, au Zénob pour être précis, à 21h30, a lieu une soirée de slam. Le tournoi poétique est organisé par Sébastien Dulude, qui a déjà participé à quelques slams de la capitale. Mercredi a eu lieu la première soirée de slam à Trois-Rivières, dans la cour arrière du Zénob. "L'ambiance a été excellente" a dit Sébastien Dulude. Samedi, il réitère l'expérience avec des invités de l'extérieur. De Montréal, sur une invitation de Sébastien Dulude, on retrouvera Ivy, Jean-Sébastien Larouche et Mario Cholette, votre blogueur préféré... De Trois-Rivières, Guy Marchamps et Sébastien Blanchette ; de Québec, Annie Beaulac, Hélène Matte, Renaud Pilote et, de Rivière-du-loup, Philippe Bergeron. Espérons que le temps soit beau. S'il pleut le slam aura lieu à l'intérieur du Zénob. Voir l'article du Voir.


***************

Par ailleurs, Ivy a mis sur son site les points accumulés par les quatre slameurs qui se sont qualifiés lors de la deuxième demi-finale, les voici:
Queen-Ka, 54
Rose Élicéry, 52,5
Séba, 52,3
Monk.e, 52,1

****************

jeudi 6 septembre 2007

Chaude deuxième demi-finale

Mardi soir a eu lieu la deuxìème demi-finale du Grand slam 2007. C'est Queen-Ka qui l'a emportée avec deux nouveaux textes. Elle était bien préparée et elle a offert une performance impeccable. La deuxième position a été pour moi une surprise ; en effet, Rose Éliceiry s'est mérité la deuxième place avec les textes les plus poétiques de la soirée. C'était la première fois que je la voyais performer Elle m'a semblé très bonne. La troisième place est revenue à Séba, le rappeur, qui avait bien commencé, mais qui n'a pas offert un texte tès poétique en deuxième ronde. C'est Monk.e qui s'est mérité la quatrième place, malgré un texte très peu français en deuxième ronde.

Ça promet pour la finale !

(Des photos suivront... le blogueur est très occupé...)

samedi 1 septembre 2007

Résultats de la première demi-finale

Ivy a publié sur son site les résultats de la première demi-finale. Ils sont retenus pour le calcul du résultat de la finale. Les voici donc:

Mario Cholette : 53
Jocelyn Thouin : 51,9
Mathieu Arsenault : 51,5
JS Larouche : 50,7