samedi 27 octobre 2007

De tout et de rien

Le groupe hip-hop Gatineau, qui compte dans ses rangs le poète Séba, qui a participé à quelques reprises aux slams du O Patro Vys, vient de lancer son premier album complet, Gatineau, (17 titres, 52 minutes).

******

Grand Corps Malade n'a pas été enlevé... En tout cas, il ne l'a pas écrit sur son myspace...

******
Je vous invite à découvrir le site http://www.bandeapart.fm/ , si vous ne le connaissez pas déjà. Vous pourrez y entendre une entrevue avec Gatineau, et dix mille autres choses fort intéressantes, dont la compilation 93 tours, "une compilation virtuelle enregistrée dans neuf villes du Québec. Un projet rassembleur et inédit pour la scène hip-hop québécoise." Un projet qui a regroupé trois producteurs de rythme et neuf rappeurs. L'enregistrement de la compilation s'est teminé dans la ville de Trois-Rivières, lors de la première fin de semaine. Le téléchargement de la compilation est gratuit.

J'avais d'ailleurs reçu une invitation de Julie Lapointe, qui pilotait la logistique de cet évènement, à participer à un open-mic, lors de l'enregistrement de la dernière pièce, dans le parc de l'hotel de ville de Trois-Rivières.

J'ai dans mes archives un enregistrement vidéo de ma performance. C'était une performance improvisée dans le sens où je n'avais jamais pratiqué avec le mc, ni jamais entendu le beat. J'ai fait un petit montage à partir des images prises par Anne Fortin. Ça donne une bonne idée de l'ambiance, et ça donne le goût de faire des disques ! - Vous remarquerez la mise en scène*******

J'apprends que Monk.e sera du slam session de lundi. Voilà une excellente nouvelle. Monk.e est certainement l'un des artistes les plus intéressants de la scène culturelle actuelle ; fort connu pour ses peintures hip-hop, le rappeur se débrouille fort bien dans le slam. Je suis content de voir qu'il aime se frotter aux slameurs francophones, lui qui peut aussi facilement slamer en français, en anglais ou en espagnol.

*******
J'apprends à l'instant qu'on vient de me kidnapper. Il semblerait qu'on m'amène à Tahiti, et qu'on m'obligera à y composer des slams d'amour. F... moi qui avait de la vaisselle à faire en fin de semaine.

********
Merci à tous ceux et toutes celles qui visitent mon blog, vous êtes pour l'instant environ 1200 visiteurs différents par mois. Ça va bien. Ne lâchons pas, au nom du slam.

********

jeudi 25 octobre 2007

Canular ou non ?

On m'apprend que Grand corps malade aurait été kidnappé.

Voici le texte, je suis sous le choc !

Détenus depuis 24 heures en un lieu inconnu, Grand corps malade, Reno, Axel Bauer et Sanseverino sont des chanteurs célèbres.Ils sont aujourd'hui retenus en otage par un groupuscule anonyme désirant nuire à un collectif d'artistes nommé SPOKE ORKESTRA -Voici les vidéos de leur détention : http://non-a-spoke-orkestra.blogspot.com/Nous avons besoin de votre aide pour les sortir de là.Spoke orkestra pratique une poésie et une musique sans concessions qui lui à déjà occasionné de nombreuses réactions radicales. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du groupe, sur scène ou à la télévision.Il sont désormais la cible de ce groupe réactionnaire et dangereux. Il sortent ces jours-ci leur second album intitulé "Spoke orkestra n'éxiste pas" , directement visé par ces enlèvements. Stephane(Sanseverino), Fabien (Grand corps malade,) Reno et Axel sont retenudepuis 24h dans un lieu inconnu, dans le plus total irrespect de la liberté des personnes. Les exigencespour leur libération sont le retrait immédiat des magasins de l'albumdu collectif Spoke orkestra intitulé "Spoke orkestra n'éxiste pas",ainsi que l'arrêt de la diffusion des titres compris sur cet album, tous médias confondus. Vousn'avez pas pu passer à côté de certaines des œuvres de Spoke orkestra,composé de D' de Kabal, Nada, Felix J et Franco Mannara. La liste estlongue, la liste est grande autant que leur talent (CD, livres...). Vouspouvez les aider en envoyant le plus vite possible vos lettres desoutien comme l'ont déjà fait un grand nombre d'artistes, techniciens,amis, journalistes, individuels, collectifs…Les courriers sont à adresser à : COMITE DE SOUTIEN GRAND CORPS MALADE / SANSEVERINO / AXEL BAUER / RENO (Lofofora) et pour SPOKE ORKESTRApar email à : SAUVEZSPOKE@GMAIL.COMMERCI DE FAIRE LARGEMENT CIRCULER CE COURRIER AUTOUR DE VOUS !!!!! Leurs familles, leurs amis et collaborateurs vous remercient sincèrement

lundi 22 octobre 2007

Slam-session !

Il y a longtemps qu'on a pas eu de slam-session avec micro-ouvert, en voilà un ! Venez en grand nombre.
Voici le communiqué officiel :

Slam-Session
Micro Ouvert

Le premier de la saison!!!!!
Au O Patro Vys (356 Mont-Royal Est)
Lundi 29 octobre 20h00
Entrée : 5$

Ouverture des portes: 19h30

Un slam session, c’est tout le plaisir d’un slam de poésie sans les exigences de la compétition! A quelques jours de la nuit des morts, appelons à nous les esprits poètes d’ici-bas et de l’au-delà dans cette célébration de la parole et de l’acte poétique.
La soirée débutera avec un tour de piste de quelques slameurs qui invoqueront la déité slamesque sur scène; ainsi, un premier souffle sera donné, entre autres, par la performeuse Mykalle, le poète Jocelyn Thouin, la conteuse Isabelle Saint-Pierre et Marie-Paule Grimaldi, poète, païenne et complémentaire numéro 10 des soirées de la LIQS. Dans un deuxième temps, la scène sera ouverte à tous, inscription sur place, dans un esprit d’échange et de partage.
Avis spécial à ceux qui se sont inscrits pour participer au slam de poésie de la LIQS : le slam session est l’endroit idéal pour faire entendre votre performance en vue d’une éventuelle participation au dit slam de poésie.
Dans un slam session, bien qu’il n’y ait pas de pointage ou de pénalité, nous vous invitons a offrir et entendre des performances slam, c’est-a-dire un maximum de 3 minutes, sans musique, sans accessoire, bref de la performance poétique pure, tout simplement.
Sortez les poèmes du tiroir et les squelettes du placard, venez les faire danser avec nous!



samedi 20 octobre 2007

Nuit des sans-abris

C'est sous la puie battante que nous nous sommes présentés, Jean-Sébastien Larouche, Jocelyn Thouin et Mario Cholette, sur le boulevard Monk, dans le sud-ouest de Montréal pour la 18e Nuit des sans-abri. Malheureusement, car la pluie, sévère par moments, a lourdement entravé la marche de la soirée. Les spectacles qui nécessitaient de l'électricité ont été annulés. Il y a tout de même eu plusieurs performances, dont de l'impro et un spectacle de Gum-buts.

Je vous ai concocté une petite vidéo pour que vous puissiez voir l'état des choses.

Disons que nous avons eu beaucoup de plaisir malgré l'acharnement de dame Nature.



Vidéo, nouvelle version. Images Anne Fortin, vidéo Mario Cholette.

vendredi 19 octobre 2007

Nuit des sans-abris

Ce soir, je participe avec, entre autre Jean-Sébastien Larouche et Jocelyn Thouin à la nuit des sans-abris, au 5949 boul. Monk. Notez qu'il y aura quelques vedettes québécoises, dont la chanteuse Ima, le rappeur Kra-Z-Noise et des résidents de différentes maisons d'hébergement et un spectacle de Gumboots. Notez que les slameurs passeront vers 21h20.
Voici un communiqué qui décrit la soirée:

La 18e Nuit des Sans-Abri : 19 octobre 2007


Personne n’est à l’abri


Qu’est-ce que La Nuit des sans-abri ?


Depuis dix-sept ans maintenant, les auberges du cœur ont lancé un grand mouvement de solidarité, autour d’un événement public connu sous le nom de La nuit des sans-abri. Cette vigile de solidarité se déroule pendant toute une nuit, dans le froid de l’automne, et vise à sensibiliser la population du Québec aux difficultés vécues par nombre de gens, des jeunes de plus en plus , qui connaissent la précarité du travail, du revenu et de la participation sociale.
Cette vigile annuelle de nuit rassemble des citoyens de toutes conditions, des organismes locaux, des représentants politiques, des artistes et surtout des centaines de jeunes qui vivent cette situation et se regroupent pour agir ensemble.


Son format actuel


Entamée en 1989 comme un événement unique, tenu au centre-ville de Montréal et réunissant toutes les Auberges du Québec, cette fête de la solidarité s’est éclatée pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés locales, en se tenant simultanément devant chacune des Auberges participantes ou dans un lieu significatif de l’itinérance.
Ainsi, l’an dernier, plus de seize municipalités ont accueilli un tel événement et le nombre ne cesse de croître. D’ores et déjà, nombre de communautés sont touchées par ce rassemblement sur la place publique et des milliers de personnes ont pu manifester leur solidarité envers les sans-abri, lors de l’une ou l’autre des vigiles tenues à Montréal, Longueuil, St-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Québec, Trois-Rivières, Joliette, Jonquière et Rimouski, Laval, Sherbrooke, Gatineau, Amos, St-Jean Chrysostôme et Terrebonne.
Depuis, plusieurs partenaires, non-membres du réseau des Auberges du Coeur, se sont ralliés à des événements existants ou ont initié des mouvements dans leur communauté, dans des parcs, dans des centre-ville, en fait partout où cela pouvait donner un sens à notre prise de parole.
À Montréal, le 19 octobre, la Nuit des sans-abri se déroulera dans le Sud-Ouest, sur le boul. Monk, à partir de 18 h jusqu’à 6h le lendemain matin. Sur scène, des artistes viendront performer en guise de solidarité. Plusieurs jeunes vivant des situations précaires y déploieront également leurs talents. À minuit, un brasero remplacera la scène afin de réchauffer tous les braves qui passeront la nuit dehors pour témoigner de leur appui.

Voir un article du Devoir sur l'évènement, qui se tient dans 22 villes du Québec, aujourd'hui.


jeudi 18 octobre 2007

Que de nouveautés !

Si c’est avec un certain retard que je vous parle de la première soirée de slam de la saison 2007-2008, ce n’est pas sans enthousiasme que je le fais. C’était une soirée un peu différente des dernières, puisque tous les invités, sauf un, en étaient à leur première participation à un slam organisé par la Liqs, que ce soit un régulier ou même un slam session avec micro ouvert.
Pour cette soirée-là, j’ai joué le rôle attribué la saison dernière à Bertrand Laverdure. J’ai été d’ailleurs très occupé avec le chronomètre, le projecteur, les points et la prise de photos pour mon blogue (Anne est arrivée en retard). Je m’attendais à une soirée variée, et elle le fut. Variété de styles, variété d’accents, variété de rythmes. On a eu droit au premier slam en équipe de la petite histoire de la Liqs avec Félix de la Durantaye et Frédérique Dubé. Ce fut charmant, mais trop court. Ils se sont enlacés sur scène. Et ont tenu la pose jusqu’à la fin.

À ma connaissance, c’est la première fois qu’on assistait à un slam fusionné de la sorte. En les observant, j’ai eu l’image d’un érable dont on se rend compte en s’approchant qu’il n’est pas un arbre, mais deux arbres. Leurs slams a été une belle métaphore non seulement de la fusion amoureuse, mais aussi de la cohésion que représente un slam performé en tandem.
Une autre nouveauté, nous avions deux slameurs de la même famille. Daniel Dubé, le père de Frédérique, était aussi de la partie. On peut d’ailleurs dire qu’il s’en est bien tiré puisqu’il a fini en première position ! Il a charmé l’assistance surtout grâce à son premier slam sur la bière, dont le titre était, si ma mémoire est bonne, La Fin du monde (la bière). C’était également une nouveauté, le premier slam de bière...

Et dernière nouveauté, c'estl’animateur-fondateur-slameur Ivy qui le remarquait, nous avons eu droit au premier Gangsta slam avec Rebell Trankill, qui a été très bien reçu par l’assistance, lui permettant de passer au deuxième tour.


Décidemment, ce fut une soirée remarquable.

Notons la bonne performance d’Abdaslam Alfadi (de son vrai prénom)

et de Nina louVe, la blogueuse,

qui ont terminé respectivement deuxième et troisième. J’espère qu’on va les revoir incidemment. Leurs présences, tout en poésie, ont été fort appréciées.

Photos: Anne Fortin

mardi 9 octobre 2007

Deuxième année de la Ligue québécoise de slam

Voici le communiqué officiel de la première soirée de slam de la deuxième saison de la Ligue québécoise de slam, région de Montréal.

1ère soirée de la Ligue québécoise de Slam (LIQS)
De la Saison 2008 (2ème année)
SPECIAL LIBRE INSCRIPTION
à l’O PATRO VYS (356 Mont-Royal Est)
lundi 15 octobre
Ouverture des portes : 19h30
Entrée : 5 $

Avec l’automne qui reprend à plein feux, ceux de la rampe se tourne à nouveau sur la scène de l’O Patro Vys pour éclairer une toute nouvelle fournée de slameurs et slameuses. En effet, Slamontréal qui avait tenu l’an dernier des bancs d’essai slam avant la fondation de la LIQS offre cette fois l’opportunité à des nouveaux venus de se faire entendre tout au long de l’automne. Il suffit de s’inscrire. Cela n’empêche aucun slameur qui a déjà participer de monter sur scène, mais nous ne solliciterons personne directement. Slamer la nouveauté, c’est aussi une façon que nous avons de répondre aux nombreuses inscriptions et à notre but : porter la poésie au cœur du monde.
L’équipe aussi connaît un roulement puisque Bertrand Laverdure cède sa place comme Chrono master à notre jeune blogueur dynamique Mario Cholette. Aux ambiances, c’est toujours Paolo Tofu qui soutiendra Ivy pendant son animation.
Comme d’habitude, les projections d’ATTIC VISUAL agrémenteront l’espace visuel.
Notez que les 2 premiers gagnants au terme de la soirée s’affronteront au SLAM MACADAM de l’émission MACADAM TRIBU de novembre.

Vous voulez slamer aussi ? Inscrivez-vous sur www.ivycontact.com ou directement sur place.

vendredi 5 octobre 2007

Slam Macadam: Cholette l'emporte

La première ronde du tournoi radiophonique de Macadam tribus, qui réunissait Mathieu Arsenault et Mario Cholette, a été emporté par votre blogueur de slam préféré. L'auditoire de l'émission a été appelé à voter via le site Internet de l'émission. Les résultats auraient été très serrés.
Demain soir, aura lieu la deuxième ronde, qui oppose Jean-Sébastien Larouche à Queen-Ka. Là aussi, j'ai l'impresson que les résultats seront très serrés.
Je vous suggère l'article du site de l'émission : Slam Macadam


mardi 2 octobre 2007

De retour du festival

Samedi, dimanche et lundi, le temps a été magnifique, idéal pour une fin de semaine intensive de poésie.
Comme toujours, la qualité était au-rendez-vous dans ce Festival qui accueille des poètes des quatre coins du globe.
J'ai donné plusieurs lectures, souvent en compagnie de Pierre Ouellette et de Roger Des Roches, deux poètes majeurs du Québec. J'ai également partagé la scène avec Cécile Cloutier et Nicole Brossard, qui nous a offert une performance mémorable avec un texte qui se nomme, je crois, C'est étrange.
J'en ai profité pour présenter des extraits de mon dernier livre et aussi de mon prochain livre. J'ai, bien sûr, tel que promis, présenter mes slams. La réaction des poètes a été merveilleuse. Si je croyais que certains n'aimeraient pas, je me suis littéralement trompé. J'ai reçu des remarques positives de presque tous les poètes que j'ai rencontrés.
En fait, ce n'est pas surprenant, les poètes aiment la poésie, peu importe le style ou la manière de la présenter. Ce que les poètes aiment moins, je le sais très bien, ce sont les clichés, l'écriture convenue. Un poème, qu'il soit dit avec ou sans rythme, avec humeur ou sur un tout autre ton, demeure un poème et il sera accueilli avec joie par ceux qui aiment la poésie.

Si j'ai du temps, je mettrai surmon blog des photos de cette fin de semaine.
Le Festival est loin d'être terminé. Allez-y, ça vaut la peine !