vendredi 14 décembre 2007

Slam du 10 décembre 2007

Entre quatre piles de correction, l’enseignement, les mille et une tracasseries paternelles, l’écriture d’un roman, le pelletage, la participation à Slam macadam et un tas de choses qu’il vous mieux ne pas dire, même en me prenant encore une fois pour Nathalie Petrovskaioskaski, j’ai enfin trouvé le temps d’écrire ce blog. Malgré l’heure – il n’est qu’à peine cinq heures, Galarneau vient à peine de se coucher, mes paupières se ferment toutes seules comme des stores déwrenchés. Je les tiens ouvertes avec des pinces, sous-estimant les protestations de mon glaucome. (Ça c’est pétrovskakaïen que de faire référence à des choses aussi personnelles, non ?) - En ce moment, dans mon estomac, c’est plutôt vide…
Je voulais vous parler du dernier slam, celui du mois de décembre.C’est l’excellent écrivain Serge Lamothe qui a remporté les honneurs de ce slam. Brillant, calme, ironique, sérieux et émerveilleux (Word me dit que ça se dit pas…, mais il l’était quand même !) Il a été suivi par Ben Bazar et Renaud-Lamy Beaupré. Ben Bazar est un nouveau venu, (pour les habitués de la LIQS, bien sûr) qui a découvert le slam deux semaines à peine avant cette soirée, au Quai des brumes, lors de notre dernier slam session (il aurait, m’a-t-il avoué, bien aimé l’animateur de ce slam session… !) On peut dire, sans l’ombre d’un doute, qu’il s’est plutôt bien débrouillé ! Renaud-Lamy Beaupré, bien qu’il soit jeune (il n’a pas vingt ans) n’est pas un nouveau venu sur la scène. Si son nom n’évoque pas de souvenirs, c’est qu’il a finalement laissé tomber son pseudonyme avec lequel il s’était fait connaître, soit Indécis. Je les toujours trouvé excellent, mariant rythme et poésie avec dextérité.
La soirée a été fort belle, mais les slameurs étaient assez nerveux dans l’ensemble. Plusieurs d’entre eux et elles s’étaient fait connaître sur la scène ouverte, telles la Clocharde et Badelair - deux excellentes poètes, pas de doute là-dessus. Mais la compétition en a rendu plus d’un-e nerveux-ses...
Voici quelques photos prises lors de la soirée. Je n’ai malheureusement pas des photos de tout le monde (certaines étaient trop floues pour être présentables.)
**********************************************

L'excellent Serge Lamothe.

Ben Bazar

Renaud Lamy-Beaupré

Badelair

Le poète sacrifié (le gagnant du slam précédent) Jean-François Nadeau

Ivy, l'excellent animateur-slameur

Treveur

************************************************

L'extrait qui présente les slams du dernier slam macadam de Macadam tribus sont maintenant en ligne. Vous pouvez les écouter et voter à l'adresse suivante: www.radio-canada.ca/macadam

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu changes de style ou quoi ?
LL

Mario Cholette a dit...

Tu parles du chapeau ?