mardi 12 août 2008

Queen Ka l'emporte


Hier, ce fut une soirée pleine d'émotions.

Les slameurs ont été brillants, drôles et émouvants. Encore une fois, la diversité des styles était frappante et a certes contribué à l'excellence de la soirée.
Queen-Ka l'a emporté avec deux performances très solides. Elle est bien partie pour réitérer son exploit de l'année dernière (elle avait gagné la finale montréalaise). Tous les slameurs ont été excellents, même le jeune Francis Lujan, appelé à remplacer à la dernière minute une slameuse qui s'était désistée. Pour quelqu'un qui ne s'était pas préparé en fonction de la soirée, il a bien tiré son épingle du jeu. Il n'a même pas vingt ans - on le reverra, c'est certain.
Pierre Boudreau m'a semblé tel un orfèvre hier. Entre autres par la précision de ses images, qui sont souvent des calembourgs.
Plus près de la poésie urbaine, moins intellectuelle et plus viscérale, Marie-Paule Grimaldi a été émouvante hier. Très émouvante. Si elle n'a pas fini dans les quatre premières positions c'est nettement par un caprice du destin (il ne lui manquait qu'un dizième de point pour atteindre la quatrième place !) Daniel Dubé a également été très émouvant avec son slam sur sa mère.
Isabelle St-Pierre a été fidèle à elle-même, c'est-à-dire brillante. La conteuse slameuse nous a présenté en deuxième ronde ce que je crois être son meilleur slam, un slam sur l'hôtel Matagami.
C'est Carl Bessette qui a commencé la soirée, avec un slam sur le slam. Il a été très bon, mais le fait de passer en premier est très ingrat. Malgré cela, il ne lui manquait que quelques dizaines de points pour se classer pour la finale du mois prochain. Vous aurez compris que le pointage a été très serré, et les notes plutôt élevées. Plus élevées que lors de la première demi-finale.
Jocelyn Thouin a été le poète sacrifié, lui qui sera de la finale le mois prochain, pour une deuxième année d'affilée.
Moi, pour ma part, j'ai terminé la soirée en quatrième position, j'aurai donc la chance de participer à ma deuxième finale montréalaise. J'ai présenté hier en deuxième partie un nouveau slam, d'inspiration bolchévique !

Voilà les points des quatre slameurs qui participeront donc à la finale montréalaise du mois prochain. Notez que ces points seront repris pour la finale (ils seront cependant réajustés en fonction des moyennes de chaque soirée).

Queen Ka 57,3
Pierre Boudreau 57
Isabelle St-Pierre 56,9
Mario Cholette 56,5

moyenne de 56,9
(notez que celle du mois de juillet était de 55,6 - donc, un écart de 1,3 entre les deux moyennes)

**********************

Revenez demain pour les photos de la soirée prises par Anne Fortin.

**********************

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel beau show ce fût ! C'était mon premier slam, et non mon dernier ! Bravo aux organisateurs.

Audrey

Anonyme a dit...

Et à toutes les slameuses et slameurs !

Anonyme a dit...

je trouve que queen Ka l'a bien merité
je trouve que c'est elle qui a le mieu integrer la présence scenique
et la subtilité de la langue..