lundi 26 février 2007

Super slam session

Hier, 25 février, le slam session a été un franc succès. La soirée a commencé par la prestation des trois slameurs principaux Ivy, Polo et moi-même, Mario Cholette, et de leur invité. L'accueil du Quai des brumes a été fantastique, l'enthousiasme de la place à l'écoute des slams confirme l'engouement croissant des Montréalais pour le slam émergent. Un incident lors de mon deuxième slam a ajouté du piquant à la soirée. Un homme, ex-militaire semble-t-il, visiblement paqueté, a fait du grabuge alors que je commençais. On l'a prestement sorti de la place. J'ai interrompu mon slam, ai jeté un coup d'oeil, puis ai repris comme si de rien n'était, me contentant de lever le ton. Ce petit événement montre à quel point le slam est urbain, à quel point il colle à la vie, quelle soit tapageuse ou non.

Le micro ouvert qui a suivi a été formidable. Belle anticipation du prochain slam du Patro Vys.

Je n'ai pas retenu tous les noms (les slameurs ne sont pas présentés en micro ouvert), mais je sais qu'on ne tardera pas à les connaître. J'ai retenu la performance de Jocelyn Thouin, dans un style original, percutant et ironique; Rebecca, une jeune slameuse au style mordant, dont le deuxième slam était dans la manière rap ; Rebelle Tranquille, un autre jeune qui fait dans la manière rap et dont le flow était impeccable. Violaine Forest, animatrice du Bal des oiseaux, a également offert une solide performance, qui a été bien acceuillie. Il y a eu plusieurs autres prestations, tous très bonnes, qui ont contribué à faire de la soirée un véritable succès.

Cette soirée m'a donné le goût de ne manquer aucun slam. J'en veux encore et encore. Venez assister aux slams, soyez complices de l'émergence de ce mouvement qui, j'en suis certain, est du jamais vu.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le style incisif et le rythme capoté ben raide transporte le slam à des années lumières au flattage de bedaine traditionnel des soirées de poésie. Montréal se réveille. On avait besoin du slam depuis longtemps, c'est très tendance: jeune, frais, coloré, pliable et facile à transporter, rebel à souhait, à trouver partout sauf dans un magasin près de chez vous!
Encore, encore!
Mp