mardi 15 janvier 2008

Le slam de Trois-Rivières

Sébastien Dulude, le maître d'oeuvre des soirées slams de Trois-Rivières, me disait à l'automne dernier que son désir était de faire de Trois-Rivières la Suisse du slam. Une scène neutre où les différentes régions du Québec peuvent s'affronter. Avec sa deuxième soirée de slam dans cet esprit, je crois qu'il a parfaitement atteint son but.

C'est un poète de Québec, André Marceau, qui a remporté les honneurs de la soirée, avec deux excellents textes. Son deuxième slam était à l'origine un spoken word qu’il a allongé (comme un espresso !) Les juges ont beaucoup aimé.

Les juges n'ont pas semblé très impressionnés par Yves Boisvert, le poète émérite de la ville de Sherbrooke qui a longtemps vécu à Trois-Rivières. Je ne suis pas le seul à penser qu'il aurait eu sûrement un meilleur résultat à Montréal où son type de poésie est déjà fort apprécié (à titre d'exemple, Jocelyn Thouin, qui a une poésie qui se rapproche de Boisvert, a toujours beaucoup de succès sur la scène du O Patro Vys.)

Queen-Ka, qui avait toute une avance en tête après la première ronde, a fini deuxième. Marceau a effectué une remontée spectaculaire à ses dépends ! Sa deuxième place fut fort méritée, elle a été professionnelle, émotive et convaincante.

Mathieu Arsenaut
a terminé, encore une fois, troisième ! Je crois que c'était sa cinquième troisième place d'affilée (lui qui a justement terminé troisième au Grand slam national de septembre). Cela est une preuve incontestable de la qualité constante de ses textes.



J'oubliais que le slameur sacrifié de la soirée a été votre blogueur de slam préféré, Mario Cholette ! Il a servi son slam du Tueur à gages qui monte, monte, monte, sans sa fougue habituelle. Faut croire que ce n'est pas si simple que ça de se faire sacrifier sur la place publique. Sans farce, j'ai bien aimé performer au Zénob, un endroit que je commence à bien connaître depuis le temps que j'y performe mes textes. Vive Trois-Rivières !

Dulude a réussi son pari de réunir des slameurs de différentes régions du Québec. Je pense que c'est là une formule que les régions devraient adopter, soit d'inviter des poètes de la scène locale et des poètes de la scène nationale (le Québec est une nation...). Ce mixte permet d'assurer un nombre suffisant de participants. Et à travers ces soirées mixtes, une équipe solide de slameurs locaux se développera et permettra à la région d'être représentée lors de la finale nationale.



Par exemple, le poète Patrick Boulanger,


représente un espoir certain pour Trois-Rivières, avec un peu plus d'expériences il sera à surveiller !

Les photos sont une gracieuseté d'Anne Fortin.

Aucun commentaire: