vendredi 11 avril 2008

Bessette l'emporte à slam macadam

En mars, Rose Éliceiry et Carl Bessette se sont affrontés, et c'est ce dernier qui s'est qualifié pour la deuxième demi-finale de ce tournoi de poésie.

Ce mois-ci, Mathieu Lippé et Yvon Jean s'affrontent. Pour écouter les slams, cliquez ici et pour voter, cliquez ici.

7 commentaires:

Myriam a dit...

Wow vraiment, le choix est difficile : ils sont excellent tous les 2! Bravo à Yvon et à Mathieu!!

Mario Cholette a dit...

C'est bien, ça exerce le jugement. C'est d'ailleurs un point en faveur du slam, ça exerce le jugement poétique.

Myriam a dit...

Ouais ça exerce le jugement, mais objectivement, les 2 sont excellents! Le reste c'est un choix subjectif :-P Il n'y a ni bon ni moins bon, c'est question de goût et de feeling du moment, ce qui vient plus nous accrocher... quand tu as deux élèves, tu peux leur donner tous les deux 100% ou presque, mais quand tu dois choisir quelqu'un et éliminer l'autre, c'est dommage...je peux dire ce que j'aime et ce que j'aime moins dans chaque texte, mais en bout de ligne, y'a rien qui fait que j'élimine joyeusement un des deux...

Anonyme a dit...

Une chance que tu n'es pas professeure, tu aurais à juger des centaines de copies à chaque semaine. Le jugement artistique n'est pas qu'une affaire d'impression. Les élèves pensent ça -surtout les moins bons- et les jeunes profs, mais ils comprennent rapidement à force de corriger et de comparer qu'il y a moyen d'être rigoureux. Un texte bien fait ça se remarque. Un texte mal fait ça se remarque encore plus. Il arrive des moments où deux élèves se méritent la même note, mais ça n'a rien à voir avec les impressions de lecture. Que dirait-on à un prof qui nous coulerait parce que sa subjectivité n'a pas aimé notre travail. Il existe même des comités de revisions.
Juger fait partie de l'histoire de l'humanité. C'est loin d'être une histoire de sentiments subjectifs.

LL

Mario Cholette a dit...

C'est vrai ce que tu dis LL, mais n'oublie pas que le "concours" de slam macadam demande aux gens de voter pour leur slam préféré. Certains se serviront d'une grille d'analyse très poussée (selon leur expérience) pour identifier leur slam préféré, mais ce n'est pas obligatoirement ce qui est demandé. Certains vont peut-être se dire: "ce slam-là est meilleur sur tous les plans, mais je vote pour l'autre, car je l'aime plus."

Myriam a dit...

Ahahahah euh.. je suis prof justement :) Au secondaire. Et oui je trouve ça dur donner des notes, mais j'ai un barême. Pour le Slam, oui un texte peut être bien préparé, un autre non, mais comme Mario dit, c'est pour notre préféré qu'on vote.. et as-tu écouté les 2 Slams? Oui 2 styles différents, oui Mathieu a peut-être plus de travail dans son texte, dans le sens les métaphore, les sonorités et tout, mais Yvon bordel qu'il vient chercher aussi là... quelqu'un peut écrire d'excellents textes, qui balancent tout le long, mais qu'on sent pas, que ça soit dans l'interprétation ou autre.. mais ce n'est pas le cas ici, les 2 viennent chercher à fond... et c'est ça que je trouve dommage, du vote. Mais bon en même temps.. c'est le monde du Slam, et heureusement les gens continuent à oser et ne stressent pas avec la note...

2 dernières petites choses :

la poésie, le feeling poétique, c'est subjectif

et

les profs ne corrigent pas des centaines de copies par semaine (je ne connais pas d'école qui donnent des devoirs qui "comptent" chaque semaine...)

Myriam a dit...

En toute convivialité, bien sûr :) (mes commentaires)