samedi 7 avril 2007

Origines du slam: Jazal et concours de Blois

Beaucoup de trafic sur mon blog depuis deux jours. C'est encourageant. Bien sûr, on est pas encore dans les chiffres des Têtes à claque ou du blog de Dominic Arpin, mais c'est encourageant.
Ce qui m'encourage le plus c'est la réflexion que provoque mon blog. Cette réflexion passe par le biais des commentaires et aussi par les courriels que je reçois.
Justement hier, j'ai reçu deux courriels qui abordaient le sujet des origines du slam (outre que Mark Smith).
Le premier courriel me disait: "Bonne chance avec ton concours de Blois". Ne comprenant pas l'analogie, on m'a répondu:"C'est qu'il y a une tradition, même au slam. Le concours de Blois, on donnait un premier vers et il fallait écrire un poème en vers rimés. La ballade du concours de Blois de Villon (merveilleux poème, que tu dois lire) avait remporté. "
Une autre personne m'a dit, la même journée: "Pour ce qui est des soirées Slam, je viens juste d'aller voir ton site. Ça me fait penser à un rêve que j'ai eu un jour de transposer en français une pratique poétique très ancienne qui existe au moyen-orient. Il s'agit du zajal, performance de chants poétiques improvisés qui oppose deux antagonistes. C'est particulièrement beau! "
Je sais qu'il y des personnes qui étudient le slam à l'heure actuelle pour des projets de maîtrise et de doctorat. Je vous invite à tenir compte de ces deux commentaires, car comme le disait le premier: "Rien ne naît de rien: il n'y a pas de génération spontanée en littérature".
Voilà, c'était pour ajouter un peu de contenu à mon blog ... :)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime bien l'idée du zajal et je trouve que c`est très ouvert comme type de performance, c'est un duel noble tout d'abord, ensuite, pas obligé de le voir comme les affrontement de rap où il faut un peu planter son adversaire, mais plus comme deux mages qui compétitionnent pour faire le plus beau feu d'artifice...
Plus près de nous, en chronologie, les Fabulous Trobadors (France)ont enregistré d'excellent duel, leur dernier album date de 2003.
J'ai bien hâte qu'on ose à Montréal...
Mp

MCB (ta collègue) a dit...

Allo Mario,

J'ai enfin pris le temps de fouiner sur tes 2 sites consacrés au slam. Entre autres, j'ai écouté les 2 slams que tu as mis sur MySpace. J'aime beaucoup "Ciel étrange".

En fait, ce qui me frappe, c'est que tu faisais déjà du slam avant d'en faire. Autrement dit, le genre est fait sur mesure pour toi, pour ta poésie. C'est évident à t'écouter.

Longue vie à cette passion qui te va si bien. :-)

Mario Cholette a dit...

Ça c'est le plus beau compliment du monde. Merci.
D'ailleurs ça traduit l'impression que j'avais et ça explique que je m'y sente comme un poisson dans l'eau (l'eau du slam).