dimanche 10 juin 2007

Slamalgame au coeur de la ville

Hier, temps splendide pour le premier show montréalais de slam (sans compétition et sans micro ouvert). Le ciel resplendissait, la chaleur était plaisante et la lumière idéale pour les photos (Anne en a pris des tonnes).
Ivy, Carl Bessette, Mathieu Lippé, Queen-Ka et moi, Mario Cholette avons donné un excellent show de slam, mêlant nos styles différents en un amalgame parfaitement agréable et solide. Vous voulez me faire remarquer que je peux pas être objectif car j’étais un des participants ? vous avez parfaitement raison. Et mon intention n’est pas de critiquer, mais de vous rendre compte de la soirée.
Le tout a commencé dans la rue, par une activité de peinture sur l’asphalte dirigée par Rachel Biberian.
L’ambiance de cette activité étant à la bonne franquette. Les slameurs y allant de leurs élans picturaux dans un rythme détendu. Ils devaient utiliser des pochoirs pour imprimer sur le sol des images à leur effigie. Ils ne sont pas limité à cela, certains – moi – se laissant aller à écrire des mots sur l’asphalte, alors qu’ils ne devaient pas le faire !
Avec sa guitare, Ivy a entamé le show en musique, accompagné par le Pilou, un jeune dj fort brillant, qui a ponctué quelques moments du spectacle par de brefs intermèdes musicaux et en accompagnant Ivy lorsqu’il chantait.
À tours de rôle, le slam, l’engagement, l’amour, la ville et l’environnement furent des thèmes abordés. Le regroupement de slams par thèmes a permis à l’amalgame de se concrétiser.
Si le spectacle a commencé sous le reflet d’un beau ciel de juin, il s’est terminé sous les projecteurs. Les slameurs se regroupant autour d’Ivy pour un slam collectif, un dernier pour la route.
Ce fut un show fort agréable à donner. Je retiens une image qu’on a pas photographiée, celle des passants qui s’arrêtaient sur l’avenue Mont-Royal l’attention captive par ces mots que les enceintes projetaient dans la rumeur urbaine, se frottant aux cris des enfants qui jouent, des ambulances qui hurlent au loin, au bruit du trafic qui gronde.
Le slam au cœur de la ville.

2 commentaires:

Mario Cholette a dit...

Je vais mettre une autre version de ce petit clip, de meilleure qualité visuelle.
Si quelqu'un connaît un bon logiciel pour monter des vidéos, ce serait cool de m'en parler. J'ai bien sûr movie maker, mais quand j'utilise le son de ma caméra c'est pourri. J'ai un meilleur son avec le logiciel de canon, mais la table de montage est ridicule.
Je suis prêt à payer, mais il me faut une version gratis avant. Pour tester.

Sur le blog, je vais mettre des photos de slamalgame dans les jours qui viennent. Il y a aussi un slam ce soir...

Mario Cholette a dit...

C'est changé, la différence est dans le son, il n'y a plus le petit scillement à faire grincer les dents d'un chat, lette.