mercredi 22 août 2007

Les slameurs du 28 août 2007

Voici une courte présentation des slameurs du 28 août, au Lion d'Or.



Mathieu Arsenault est né en 1976. Auteur d'Album de finissant, publié en 2004 chez Triptyque, un recueil de fragments sur l'adolescence. C'est d'ailleurs sa pratique du texte court à la première personne qui l'a amené au slam. Il publiera plus tard cette année un nouveau recueil intitulé Vu d'ici dont on a déjà pu entendre des extraits, de même qu'un essai sur le lyrisme qui ne se slamme vraiment pas bien.


Sébastien Boulanger-Gagnon, ou s*é. [essé] parce que c’est moins long et que ça veut dire plus. Piano à 6 ans, révolte jusqu’à 26 ans, ou plus, au mieux. Rythmes Avec Poésie, ondes sonores et cris du cœur développés en suivant leur beat. Tant que ça peint la vérité et que ça donne un peu d'élan et d’envol à quelqu'un, à une société contemporaine – et par extension, au monde – qui ne veut plus battre de l’aile.


Mario Cholette : poète actif dans le milieu de la poésie depuis 1979, il a publié plusieurs recueils, dont le Temps des Pierres, aux Écrit des Forges. Au fil des années, Cholette a animé plusieurs spectacles de poésie. Il a gagné le slam du mois de Février 2007. Il tient un blog sur le slam.


Violaine Forest : poète, comédienne, animatrice et créatrice de l'émission, Le Bal des Oiseaux, consacrée à la poésie québécoise et internationale de toutes générations depuis 1994. Elle a publié deux recueils de poésie : L’adoration du bourreau, Hexagone, et Le manteau de mohair, Hexagone. Elle a gagné le slam du mois d’avril 2007.


Né en 1973, Jean-Sébastien Larouche a commis trois publications: Le Pawn Shop de l'enfer, Rose et Rasoir et Dacnomanie. Depuis 1995, il a déclamé ses poèmes dans moult lectures, spectacles et circonstances. Il a gagné le slam du mois de mai 2007.



Tristan Malavoy. Chroniqueur au journal Voir et poète, il a publié trois recueils de poésie, dont Cassé-Bleu aux Éditions Triptyque. Il est aussi l’auteur d’un album de poésie chantée, Carnets d’apesanteur, paru chez Coronet Liv/Audiogram (2006). Il a gagné le slam du mois de décembre.



Jocelyn Thouin. Poète, il a publié plusieurs fois dans des revues de poésie, a participé à de nombreux spectacles de poésie et d’improvisation. Il a participé à deux soirées de slam au O Patro Vys.


Maybe Watson. Il a participé à un slam au O Patro Vys. Rapeur très actif. Voir son myspace.

4 commentaires:

klod a dit...

Good luck, man. Ai glissé un petit lien sur mon post de today vers ton blogue. Pour ce soir, après Violaine, je prends pour toi loll.

Mario Cholette a dit...

Deux fois merci, Claude. Tu devrais être juge ce soir ! :)

Isabelle St-Pierre a dit...

Bonjour Mario!

j'espère que la soirée se déroule bien pour vous!
Je suis arrivée en France il y a deux jours, je suis en Bretagne présentement, en Kreiz Breizh. Je veux bien que tu me donnes des nouvelles. Je pense très fort à vous!

A+

Isabelle

Mario Cholette a dit...

Au moment où j'écris, il est quatre heures de l'après-midi... C'est donc dans quelques heures.

Quelle folie, tout de même, le slam.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Merci Isabelle pour tes bonnes pensées. Je sens tes vibrations jusqu'ici !