vendredi 19 octobre 2007

Nuit des sans-abris

Ce soir, je participe avec, entre autre Jean-Sébastien Larouche et Jocelyn Thouin à la nuit des sans-abris, au 5949 boul. Monk. Notez qu'il y aura quelques vedettes québécoises, dont la chanteuse Ima, le rappeur Kra-Z-Noise et des résidents de différentes maisons d'hébergement et un spectacle de Gumboots. Notez que les slameurs passeront vers 21h20.
Voici un communiqué qui décrit la soirée:

La 18e Nuit des Sans-Abri : 19 octobre 2007


Personne n’est à l’abri


Qu’est-ce que La Nuit des sans-abri ?


Depuis dix-sept ans maintenant, les auberges du cœur ont lancé un grand mouvement de solidarité, autour d’un événement public connu sous le nom de La nuit des sans-abri. Cette vigile de solidarité se déroule pendant toute une nuit, dans le froid de l’automne, et vise à sensibiliser la population du Québec aux difficultés vécues par nombre de gens, des jeunes de plus en plus , qui connaissent la précarité du travail, du revenu et de la participation sociale.
Cette vigile annuelle de nuit rassemble des citoyens de toutes conditions, des organismes locaux, des représentants politiques, des artistes et surtout des centaines de jeunes qui vivent cette situation et se regroupent pour agir ensemble.


Son format actuel


Entamée en 1989 comme un événement unique, tenu au centre-ville de Montréal et réunissant toutes les Auberges du Québec, cette fête de la solidarité s’est éclatée pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés locales, en se tenant simultanément devant chacune des Auberges participantes ou dans un lieu significatif de l’itinérance.
Ainsi, l’an dernier, plus de seize municipalités ont accueilli un tel événement et le nombre ne cesse de croître. D’ores et déjà, nombre de communautés sont touchées par ce rassemblement sur la place publique et des milliers de personnes ont pu manifester leur solidarité envers les sans-abri, lors de l’une ou l’autre des vigiles tenues à Montréal, Longueuil, St-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Québec, Trois-Rivières, Joliette, Jonquière et Rimouski, Laval, Sherbrooke, Gatineau, Amos, St-Jean Chrysostôme et Terrebonne.
Depuis, plusieurs partenaires, non-membres du réseau des Auberges du Coeur, se sont ralliés à des événements existants ou ont initié des mouvements dans leur communauté, dans des parcs, dans des centre-ville, en fait partout où cela pouvait donner un sens à notre prise de parole.
À Montréal, le 19 octobre, la Nuit des sans-abri se déroulera dans le Sud-Ouest, sur le boul. Monk, à partir de 18 h jusqu’à 6h le lendemain matin. Sur scène, des artistes viendront performer en guise de solidarité. Plusieurs jeunes vivant des situations précaires y déploieront également leurs talents. À minuit, un brasero remplacera la scène afin de réchauffer tous les braves qui passeront la nuit dehors pour témoigner de leur appui.

Voir un article du Devoir sur l'évènement, qui se tient dans 22 villes du Québec, aujourd'hui.


Aucun commentaire: