jeudi 23 octobre 2008

La Nuit des sans-abri 2008

Photos Anne Fortin.

Je ne vous ai pas encore parlé de La Nuit des sans-abri. En un mot, ce fut vraiment cool ! Et très émouvant.
Temps assez beau. Il ne pleuvait pas à seaux comme l’an passé. Il ne faisait tout de même pas très chaud à mesure que la nuit avançait.
Une scène à l’extérieur. À l’automne. En plein quartier Centre-Sud. Le soir. Devant une assistance plutôt nombreuse (je ne sais pas les chiffres, mais il devait y avoir au moins deux cents personnes) en partie constituée de jeunes sans abris qui pouvaient se réchauffer autour d’un feu. Manger. Boire. S’asseoir. Dessiner. Et écouter de la bonne musique. Et, un peu, de bonne poésie !
De la musique et de la poésie parfois présentées par des jeunes qui sont passés par un dur chemin dans leur vie. Et qui avait le bonheur ce soir-là de se retrouver sur une scène. Une belle grande scène. Avec une bonne sono. Cool !
Ça m’a fait apprécier la chance que j’ai de slamer mes poèmes devant public. J’étais ému, par exemple, de voir Jacynthe lire ses poèmes pour la première fois. Pour elle, comme pour les autres, être là, sur scène, vivant la poésie avec émotion, c’était un beau moment, significatif.
Pardon pour les euphémismes, je ressens une certaine pudeur à écrire ce commentaire. Ce malaise est peut-être sournoisement lié au fait que je suis retourné chez moi, bien au chaud, immédiatement après mon spectacle !
Marie-Paule Grimaldi a lu un manifeste composé par des jeunes femmes qui participent à ses ateliers de poésie à la maison d'hébergement Passages.
Jacynthe brisant la glace !
Un bon feu pour se réchauffer !
Belle photo !
Mouvements !
Pauses !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

très belle soirée et bravo pour ton slam mon bel amour.

Mario Cholette a dit...

Merci !