jeudi 6 mars 2008

Souvenirs d'autrefois !

Une autre semaine fort occupée. Il y a eu tout d'abord la Nuit blanche. Nous avons slamé au musée d'histoire de Montréal. Ce ne fut pas banal. Expérience pratiquement totale. Plongée dans des marées de femmes, d'hommes et d'enfants les plus divers. Curieux, égarés, sprinteurs ou marathoniens d'une dérive blanche. Pour un compte-rendu en détails, je vous réfère au
blog d'Ivy qui a très bien rapporté l'évènement. Pour ma part, j'ai vécu l'expérience plein d'adrénaline. Ce fut à la fois exaltant et traumatisant. Un vertige. Au milieu d'une marée.

Mardi a eu lieu la table ronde tenue par Sébastien Dulude et Savoyane Henri-Lepage à l'université McGill. Ce fut fort intéressant. Les invités, poètes performeurs et universitaires ont témoigné de leurs réflexions sur la création d'une poésie orale. Les points de vue variaient beaucoup, à l'instar des styles et des pratiques des invités. D. Kimm, José Acquelin, Christine Germain, André Marceau, Jonathan Lamy et Jeanne Bovet. Difficile de rapporter les propos développés lors de la table ronde, surtout que je n'ai pas pris de notes. C'était en tout cas une heureuse initiative !


Voici quelques photos de notre "visite" au musée, prises par Anne Fortin (sauf celle de Queen-Ka qui est de moi.)

Queen-Ka en coulisse !

C'est cho ! C'est cho !

Slam dans un tram !

Slameurs au salon.

Ambiance.

Slam des origines.

3 commentaires:

Jack a dit...

Superbes photos de la Nuit blanche qui donnent a voir un peu l'atmosphère de grande création collective qui y régnait! J'en dis aussi un mot très bref sur Train de nuit.

Mario Cholette a dit...

N'est-ce pas ? Faut dire que c'était tout un environnement. À un moment, avant le micro ouvert, on s'est promené Anne et moi dans le musée et on a pris des photos. Et des vidéos. C'était inspirant. En plus, le décor (le salon et la cuisine)me replongeait dans l'univers du roman que j'écris, par l'époque.

Anonyme a dit...

Elles sont effectivement très bonnes ces photos-là. Bravo à Anne Fortin.

LL