dimanche 18 mai 2008

Du slam au Festival de contes et légendes

Isabelle St-Pierre et moi avons slamé dans le cadre du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue qui se tenait du 10 au 20 mai.
Nous sommes arrivés à Val-d'Or la veille de notre show. Nous avons eu la chance d’assister à La Veillée de la grande visite, où étaient réunis plusieurs des conteurs du festival. Une soirée de choix. Ce fut vraiment très bon. La parole du conte est captivante. C’était la première fois que j’entendais autant de conteurs dans une même soirée, et j’ai été vraiment ravi. Charmé par le conte et la manière douce et lumineuse de Jihad Darwiche, par Ilia Castro contant une histoire de têtes coupées, André Lemelin et son histoire de nigaud bossu, Jocelyn Bérubé disant un conte de Félix Leclerc. Mon coup de cœur de la soirée revient à Luigi Rignanese qui a raconté l’histoire de deux veilles filles de 92 et 98 ans (si je ne me trompe pas...), princesse de leur état, qui se font courtiser par un jeune prince. Histoire complètement trash, à vous donner des frissons dans le dos. Avec une teinte de surréalisme et de fantastique. C’était tout à fait charmant !
Nicole Garceau, l’organisatrice du festival, a eu l’idée de réunir sur une même scène conteurs, slameurs et DJ autour du thème de l’urbanité. L’idée s’est avérée excellente. Le bar restaurant L’Entracte était plein à craquer. Les DJ Olivier Garceau-Arseneault et Yannick Mc Guire électrisaient l’ambiance.
Si les conteurs puisent leurs sources en grande partie dans un répertoire traditionnel, il y a également des contes d’inspiration urbaine. Les conteurs, Éric Michaud et André Lemelin ont ouvert la soirée avec des contes s’inspirant de la vie en ville. Ce qui m’a le plus frappé, je pense, à entendre les conteurs en cette fin de semaine, c’est de voir l’habilité qu’ils ont à faire intervenir les spectateurs. L’interaction avec le public semble même un élément de base de l’art du conte. Inspirant.
Nous avons suivi avec nos slams. Isabelle St-Pierre, qui animait la soirée, a fait le premier slam. Percutant ! L’accueil fut excellent. J’ai suivi avec un slam et l’accueil fut tout autant excellent. Sonia Cotten, une poète de la région que l’on connaît bien à Montréal, complétait notre trio. Elle a tenu expressément à préciser qu’elle n’était pas une slameuse mais une poète ! Son accueil fut tout aussi bon que le nôtre. Nous étions en feu ! Nous avons fait chacun quatre slams. C’était vraiment tripant. Isabelle et Sonia se sont nettement surpassées. Moi, pour ma part, porté par l’enthousiasme des réactions des gens dans le bar, je me suis livré sans retenue, la pédale au fond !
On a ajouté une troisième partie. Les deux conteurs et trois slameurs ont donné une dernière prestation. Isabelle St-Pierre a clos la soirée sur une note musicale. Elle a chanté une chanson de Clémence Desrochers. Elle a terminé en beauté une soirée fort tripante.
C’était la première fois que des slameurs se produisaient à Val d’Or. Ils ont eu la même réaction que les gens de Gatineau, de Tadoussac, de Coaticook, de Trois-Rivières ou de Montréal. C’est touchant de voir l’enthousiasme et l’émerveillement que provoque le slam chez les gens qui le découvrent.


C'est par deux hot-dogs que ma soirée de samedi s'est achevée !

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Mario,
Je viens de te lire et c'est comme si j'avais fait un petit voyage :-) Je suis contente de votre succès à Val d'Or. Super!
Dans ta photo, le parcomètre, il a vraiment l'air transplanté :-) ç'a m'a fait sourire. à plusse joannex

Mario Cholette a dit...

Merci Joannex. Avoir plus de temps libre, j'aurais donné plus de détails. Mais tant mieux si ça t'a transportée.
Oui, le parcmètre est vraiment rigolo. Comme si je l'avais amené avec moi de Montréal !

J'ai bien aimé Val-d'or, j'y retournerais souvent, mais c'est légèrement loin de Montréal !

Isabelle St-Pierre a dit...

Elle est très cool la photo du snack bar sur la 3e à Val-d'Or, avec les Vulgaires Machins dans les oreilles à 4 heurs du matin, pas loin de l'hotel Continental, juste en face de "La cabane du mineur" où nous avons bu une bière la veille. Centre-ville un peu trash, mais combien fascinant avec ses histoires de danseuses et de bars saloons. On a fait un tabac au bistro l'Entracte, un spectacle réussi. Moi et Mario avons importé avec succès la ferveur du Slam en Abitibi, ce n'est qu'un début...

"Nous pauvres cervidés,
quand on aura des chars,
on f'ra des défilés
sur la troisième à Val-d'Or

On posera sur nos capots
des têtes coupées de chasseurs
pis on laissera leurs cerveaux
chesser dans l'congélateur"

BUCK, Richard Desjardins

Mario Cholette a dit...

Il y aurait un slam à écrire sur Val-d'Or.
J'ajouterais aux détails d'Isabelle les nombreux joueurs et joueuses qui s'activaient joyeusement devant leurs machines à sous à 10h00 du matin.
Quand je suis descendu au restaurant pour déjeuner, un peu poqué de la veille, et que j'ai vu le bar pratiquement plein, je me suis frotté les yeux, puis je me suis dit, l'espace d'une seconde, que je m'étais sûrement levé en retard (le soir) et que j'avais malheureusement manqué mon spectacle - comme dans un mauvais rêve.

Ça faisait longtemps en titi que je n'avais pas été dans un after-hour !