jeudi 27 septembre 2007

De la slam poésie au Festival international de Trois-Rivières

Le Festival international de poésie de Trois-Rivières, qui en est à sa 23e édition cette année, débute vendredi le 28 septembre. Il sera encore une fois l'hôte de plus d'une centaine de poètes venant des quatre coins du monde. Notons la présence de l'excellent Pierre Ouellette, lauréat du Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et d'Hélène Dorion, lauréate du prix du Gouverneur Général du Canada.
Il n'y aura pas de soirée slam à proprement parler au festival, mais il est à prévoir que certains poètes vont y performer leurs poèmes comme sur une scène slam. Par exemple, moi (par hasard !) je vous jure que je vais y performer les poèmes que je fais dans les soirées slam. Je n'ai pas publié de livres de poésie depuis quelques années (c'est à cause de l'écriture de mon roman, ça...), mais on m'a tout de même invité parce que, je crois, j'ai été actif sur la scène slam cette année. Je me dis que j'ai suffisamment piqué leur curiosité pour qu'il me réinvite.
Je connais bien le Festival de Trois-Rivières puisque j'y ai été invité pratiquement une quinzaine de fois depuis mon tout premier recueil.
Pour être honnête, j'ai hâte de voir la réaction des autres poètes, ou ça va passer comme lettre à la poste, ou ça va faire l'effet d'un choc électrique. Par contre, j’ai déjà une bonne idée de la réaction anticipée du public, car au début septembre nous avons participé à une soirée slam au Zénob, et la réaction des gens a été extraordinaire.
Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'aime bien provoquer le milieu de la poésie, et que je suis justement à mon meilleur à ce moment-là. Je me rappelle, il y a quelques années, j'y avais performé des poèmes très rythmés, d'inspiration rap. Disons que je n'avais pas passé inaperçu !
Ivy sera également du festival, mais pas au même moment que moi. Il est de la deuxième fin de semaine (les 5,6 et 7 oct.) tandis que moi je suis dans la première (les 29, 30 sept. et 1e octobre). Je crois qu'il va également slamer ses poèmes (j'ai de la difficulté à imaginer Ivy dire ses poèmes sans ryhtmer ou puncher ses mots.)
Notons également la présence des poètes Frédérique Marleau et Danny Plourde qui ont déjà participé à quelques reprises aux soirées du Patro Vys.

Aucun commentaire: