vendredi 7 septembre 2007

Slam à Trois-Rivières

Les occasions de slamer semblent se multiplier, du moins pour quelques chanceux. Demain, samedi le 8 septembre, vers 9h00, 9h30, vous pourrez entendre le tout premier slam radiophonique organisé par l'émission Macadam Tribus. (Rien ne vous empêche d'écouter l'émission au complet ! C'est de 19h00 à 23h00 ) Une fois par mois, deux slameurs vont s'affronter. En fait ce seront les premier et deuxième de la soirée mensuelle de slam de la LIQS. Les auditeurs de l'émission sont invités par la suite à voter pour le slam de leur préférence, sur le site de l'émission de Macadam Tribus. Les auditeurs pourront voter et écouter à souhait les slams (et le reste de l'émission) sur le site de l'émission. Mathieu Arsenaut et moi-même, Mario Cholette, commençons l'aventure. L'affrontement poétique (quelle drôle d'expression !) sera précédé par une entrevue en compagnie d'Ivy, le fondateur de la LIQS. Puis, nous allons nous affronter férocement sur les ondes en slamant tour à tour notre poème. Comme dans un combat de lutte ! Sérieusement, je me sens honoré de slamer à Radio-Canada avec Mathieu. Ce qui me plaît le plus, c'est l'idée que des gens qui ne se sont jamais rendus aux soirées de la LIQS ou qui n'ont jamais entendu aucun slam québécois puissent en entendre. La radio est un médium parfait pour le slam. À la fois pour sa diffusion tentaculaire et aussi parce que la radio n'est rien d'autres que des voix. Des voix que nous aimons souvent, que nous détestons parfois. La slam poésie est également une voix qui se propage, toute nue, sans accessoire (sauf le micro). Bref, la radio sert bien l'oralité intrinsèque du slam.

***************

Au même instant à Trois-Rivières, au Zénob pour être précis, à 21h30, a lieu une soirée de slam. Le tournoi poétique est organisé par Sébastien Dulude, qui a déjà participé à quelques slams de la capitale. Mercredi a eu lieu la première soirée de slam à Trois-Rivières, dans la cour arrière du Zénob. "L'ambiance a été excellente" a dit Sébastien Dulude. Samedi, il réitère l'expérience avec des invités de l'extérieur. De Montréal, sur une invitation de Sébastien Dulude, on retrouvera Ivy, Jean-Sébastien Larouche et Mario Cholette, votre blogueur préféré... De Trois-Rivières, Guy Marchamps et Sébastien Blanchette ; de Québec, Annie Beaulac, Hélène Matte, Renaud Pilote et, de Rivière-du-loup, Philippe Bergeron. Espérons que le temps soit beau. S'il pleut le slam aura lieu à l'intérieur du Zénob. Voir l'article du Voir.


***************

Par ailleurs, Ivy a mis sur son site les points accumulés par les quatre slameurs qui se sont qualifiés lors de la deuxième demi-finale, les voici:
Queen-Ka, 54
Rose Élicéry, 52,5
Séba, 52,3
Monk.e, 52,1

****************

1 commentaire:

Jack a dit...

Slam radio : excellente nouvelle!