samedi 1 mars 2008

Slam: musée et université

Salut à tous ! Ceux qui pensaient que j'étais mort se trompaient ! Je peux vous dire que mes projets personnels avancent bien, je n'ai jamais été aussi créatifs. Il y a de longue période à l'ombre dans la création...
Le slam session de dimanche dernier a été au-delà de mes espérances. C'était plein ! On a manqué de place. Il y a eu d'agréables découvertes. Merci à tous les poètes, slameurs et slameuses venus participer. Il y avait beaucoup d'ambiance, j'ai été même surpris à quel point ça réagissait fort lors des bons moments. C'était hot !
***********************
Mardi, je participe à une table ronde "Voix et voie de l'écriture" avec D. Kimm, José Acquelin, Christine Germain, André Marceau, Jonathan Lamy, Jeanne Bovet (prof UdeM, elle s’intéresse à la voix dans le théâtre et fera une déclamation de Racine! elle a aussi une formation de chant d’opéra... ) et enfin Jason Camlot (prof. Concordia, s’intéresse à l’enregistrement du son, les premiers enregistrements à l’époque victorienne, ex. TS Eliot. Il a publié qq recueils.) Sébastien Dulude, le sympathique et brillant organisateur des slams de la ville de Trois-Rivières animera, avec Savoyane Henri-Lepage. Ce sera l’occasion pour 8 poètes et universitaires d’échanger sur leurs pratiques et champs de recherche. Les pratiques actuelles. Les enjeux de l’écriture pour la voix. La poésie performée et ses rapports avec le théâtre, la musique, la danse, les arts médiatiques et visuels.
Puis, à 19h30, une soirée de poésie performée unique en son genre suivra, animée par François Masse. Venez découvrir les multiples déclinaisons de la poésie performée actuelle : art performance, slam poésie, spoken word, poésie sonore, déclamation, poésie multimédia …
Belle soirée en perspective !



Parlant de belle soirée, ce soir il y a une belle nuit au musée d'histoire de Montréal, à laquelle je participe également. Voici le communiqué de la soirée. C'est dans le cadre de la Nuit blanche des musées. Je vous y attends!
Communiqué d'Ivy:
Bonjour à tous, amateurs et amatrices de slam
Dans le cadre de la Nuit Blanche, le Centre d’Histoire de Montréal (335 Place d’Youville, métro Square-Victoria) présente une visite guidée slam.
Sous la direction de Ivy, des slameurs présentent des textes le long du parcours historique du musée. On pourra entendre Sylvie-Anne Siouï Trudel, Jocelyn Thouin, Queen Ka, Fabrice Khoffy, Mario Cholette, Rebel Trankill et, bien sûr, Ivy, donner la mesure de Montréal et de l’identité qui s’en dégage à travers les années.
EN PLUS !!
Cette visite pleine de surprise et de rebondissements se termine par une scène ouverte à tous à compter de minuit, au dernier étage du Musée, animée par Jacques Desmarais et soutenue par notre DJ slameur national Paolo Tofu.
Venez faire votre tour, c’est gratuit !
Les visites débutent à partir de 20h00.
Une initiative de CHM et de Jacques Desmarais
En collaboration avec SLAMONTRÉAL

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Effectivement, je te croyais mort !

LL

Anonyme a dit...

moi aussi :-))
à ce que je vois, on s'ennuie vite de toi ;-)
on se verra ce soir
joanne

Anonyme a dit...

Je me suis régalée à la soirée du Centre d'histoire, félicitations à tous! Très agréable d'entendre les slams dans ce contexte, très belles intégrations de l'espace, mention toute spéciale pour la performance de Jocelyn Thouin dans le tramway, un peu plus joué que du slam pur, mais ab-so-lument délicieux! À point! (Mais ça ne faisait qu'ouvrir l'appétit...)
Marie-Paule Grimaldi