jeudi 3 mai 2007

Session populaire en masse !

Phénomène surprenant et inquiétant. Mardi, devant le Patro Vys, on se donnait des coups de bâtons et de sacoches, on se battait violement pour conserver sa place, tels des animaux en manque de poésie. Rien de moins.
Non, non. Je délire. Je me laisse emporter. C’est un effet secondaire du slam.
Les invités de Ivy, Mathieu Lippé en tête, ont offert aux spectateurs une solide performance. La scène a ensuite été sabordée par bon nombre de slameurs qui voulaient participer au micro ouvert de la deuxième partie.
J’avoue avoir ressenti une surprise, puis une certaine joie à voir autant de gens vouloir profiter de l’occasion qui leur était donné de dire un poème en public. Inutile de dire que cela est un reflet patent de l’engouement actuel pour le slam.
Grosso modo, parmi les bons moments de la soirée, il me semble pertinent de souligner l’excellente performance de trois slameuses : Frédérique Marleau, Queen-K et Isabelle Saint-Pierre : elles ont été trash, ironiques et poétiques à souhait.
Au micro ouvert, Félix 2d a été excellent avec son poème qui gravite autour du leitmotiv des "mots endimanchés". Un poème de la plus grande poésie, ciselé, précis et émouvant. Très émouvant. Dommage qu'il nous quitte au mois de juin. C'était un plaisir d'entendre sa merveilleuse voix à l'accent Français ! Espérons qu'il s'ennuiera du Québec et qu'il reviendra.
Tout cela augure bien pour la prochaine soirée officielle de la Ligue Québécoise de Slam.

3 commentaires:

Nina louVe a dit...

Petite louVe et grand Jack ô Jack y étaient et, nous avions de grandes dents et de belles lèvres pour tout goûter. Miam !

Isabelle St-Pierre a dit...

Merci Mario pour ces beaux commentaires!!! On se revoit le 14 mai O Patro Vys... Moi aussi je me suis gossé un blog, va y faire une visite
http://isabellestpierre.blogspot.com/

i.s

Queen KA a dit...

Merci Cholette!!!